Fondation Pontificale Gravissimum Educationis

Synode 2018 «La jeunesse, la foi et le discernement vocationnel» Enquête sur les jeunes et leurs choix.

En vue de la tenue du prochain Synode qui se tiendra à Rome en octobre 2018, la Congrégation pour l’Éducation Catholique prépare, en étroite collaboration avec la Fondation Gravissimum Educationis, une enquête visant à la fois à mieux connaître les problématiques relatives à la jeunesse actuelle et ainsi fournir aux Pères synodaux des données scientifiques fiables qui alimenteront la discussion avec et sur les jeunes. Cette démarche favorisera leur dialogue et apportera à la Congrégation pour l’Éducation Catholique des données récentes et précises sur la thématique éducative (école et université) qui sera également objet de discussion au cours de ce Synode. De même, les informations recueillies seront d’une grande utilité pour l’orientation de l’ensemble des activités du Dicastère, notamment à la préparation d’un document concernant la pastorale universitaire.

Certaines thématiques constituent les axes préférentiels de cette étude et définissent les parties principales de l’enquête : l’identité (le lieu du discernement), les valeurs et les relations (les lieux de la proximité), le rapport au monde et ses institutions (les lieux de la solidarité). Ces trois axes préférentiels sont aussi traversés par l’importance qu’occupent le digital (réseaux sociaux), la religion et la spiritualité ainsi que l’innovation dans la vie des jeunes. Ces aspects seront aussi pris en compte dans l’ensemble de cette étude.

Les destinataires de cette recherche, qui devront répondre personnellement à un questionnaire administré « en ligne » et sous la surveillance d’un responsable, sont les jeunes compris entre 16 et 29 ans. Ceux-ci fréquentent habituellement les dernières années de l’école secondaire (lycée), les deux premiers cycles universitaires et les premières années de la vie professionnelle.

L’échantillon défini par l’équipe coordinatrice se compose comme suit : 30 universités catholiques, 30 écoles catholiques, 10 institutions non-chrétiennes et 10 institutions laïques. Les critères relatifs à la représentativité continentale, au regroupement géographique, à la configuration institutionnelle, à la diversité disciplinaire et au milieu (urbain et rural), président prioritairement à la sélection des institutions participantes. L’ensemble de ce projet fait appel à la collaboration des institutions suivantes : l’Istituto Giuseppe Toniolo, la Fondation Scholas Occurentes et le Mouvement

Accompagner la Fondation

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation par un don.