Fondation Pontificale Gravissimum Educationis

Nouveaux modèles éducatifs

« Aujourd’hui il faut une éducation d’urgence : il faut s’ouvrir à de nouveaux horizons, créer de nouveaux modèles. »

Pape François

La Fondation est engagée dans la recherche et la diffusion de nouveaux modèles éducatifs.

Tous les collaborations que nous soutenons sont réalisés en réseau et explorent les nouveaux horizons éducatifs ouverts par l’enseignement du Pape François et contenus dans le document « Éduquer à l’humanisme solidaire », publié par la Congrégation pour l’Éducation Catholique.

Dans ces projets, l’ambition de mondialiser l’espérance grâce à un humanisme solidaire, à la culture du dialogue et à l’inclusion, trouve sa réalisation concrète.

« Maison de Paix » - République Démocratique du Congo

À Kikwit, en République Démocratique du Congo, la « Maison de Paix » est en construction, il s’agit d’un Centre de formation polyfonctionnel et de promotion humaine.

Le projet est réalisé par l’Association Italienne S.F.E.R.A. (Solidarité, Fraternité, Éducation, Responsabilité, Accueil), et une vingtaine d’autres acteurs, parmi lesquels l’Université Catholique du Congo (Kinshasa), l’Université L.U.M.S.A. (Libera Università Maria Santissima Assunta) de Rome et l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan.

Ces institutions partagent connaissances et expériences dans un Comité Scientifique qui a pour tâche d’accompagner le développement du projet : d’un côté, il indiquera les voies à suivre pour traduire en action concrète le contenu pédagogique du document « Éduquer à l’humanisme solidaire » ; de l’autre, le Comité systématisera l’expérience de la « Maison de Paix » par l’élaboration d’un modèle qui soit transférable.

La « Maison de Paix » sera donc un laboratoire où expérimenter de nouveaux modèles éducatifs.

Une fois terminé, le Centre sera une référence pour la formation des formateurs en République Démocratique du Congo, ce qui permet de prévoir des échanges avec d’autres nations.

L’investissement final dépassera les 2 millions d’euro, nécessaires pour réaliser les structures suivantes : école maternelle et élémentaire, centres de formation masculin et féminin, ateliers professionnels et artistiques, dispensaires avec séjour, entrepôts agricoles, structures d’accueil pour les religieux et les bénévoles laïcs au service de l’établissement.

Éduquer à la rencontre et à la solidarité - Italie

La Fondation Gravissimum Educationis collabore avec l’École de Haute Formation « Éduquer à la Rencontre et à la Solidarité » (abrégé E.I.S en italien) pour la recherche de nouveaux modèles éducatifs et leur systématisation pédagogique.

Instituée en 2014, l’École E.I.S. fait partie de l’Université LUMSA de Rome. Elle opère surtout dans les domaines de la formation et de la recherche, en vue d’un progrès social.

Parmi ses compétences, elle gère un Observatoire des meilleures expériences pédagogiques qui se réalisent dans le monde, portant une attention particulière à celles qui conjuguent l’éducation avec la citoyenneté active et la solidarité. Dans cette optique, une telle collaboration est stratégique pour la Fondation.

Accompagner la Fondation

Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation par un don.